Toile galerie ou régulière?

Le support sur lequel on peint doit nous inspirer, bien entendu. Pour l’acrylique (le médium que j’utilise), il existe beaucoup (et de plus en plus) de possibilités. Panneau de bois, toiles avec cadre déco intégré, toiles avec ou sans gesso (apprêt), toile galerie ou régulière, sans oublier tous les objets décoratifs que l’on trouve en boutique sur lesquels nous pouvons apposer notre touche personnalisée.

Pour cette chronique, je m’attarde à la question suivante : que choisir entre toile galerie et toile régulière?  D’abord, il importe d’établir la différence entre les deux qui se trouve dans l’épaisseur du cadre. La toile galerie est une toile montée d’une épaisseur de 1 ½  pouce et la toile régulière, une toile montée de ¾ pouce d’épaisseur. D’ailleurs, nous retrouvons également sur le marché des toiles galerie de 2 ½ pouces d’épaisseur.

01 - photo 1De mon côté, j’opte la plupart du temps pour la toile galerie (1 ½ pouces). C’est une question de préférence, tout simplement. Je peins le faux-cadre en noir (ou une autre couleur foncée – voir exemple à gauche), ce qui lui donne une apparence plus raffinée ou plus « finie » sans avoir recours à l’encadrement, ce qui en fait une option économique en premier lieu. La toile galerie repose sur un faux-cadre plus massif, ce qui lui confère une plus grande solidité, donc un choix préférable pour peindre sur grands formats.  Par contre, une toile galerie (si on peint le contour) nécessite l’utilisation d’une plus grande quantité de peinture.  Elles sont également plus dispendieuses que les toiles régulières. Il est également important de savoir que, souvent, dans les symposiums, les toiles non-encadrées doivent obligatoirement être peintes sur toiles galeries. Pour les adeptes de l’encadrement, la toile régulière est à privilégier.01 photo 2

Pour ce qui est des prix, à titre d’exemple, sur le site deserres.ca, une toile de marque Apollon de 16 X 20 pouces se vend 5.50$ dans le format régulier et 9.50$ dans le format galerie.  Donc, on parle quand même d’une valeur presque double pour le format galerie. Ce qui est à considérer pour les artistes qui sont hyper productifs. Dans mon cas, j’adapte le prix de mes œuvres en fonction du format choisi par le client.  À la boutique Chez Susan, je me suis procurée dernièrement une toile régulière qui se vend avec un cadre flottant inclus (21.68$ pour un format 12 X 16 pouces). Dans l’exemple (à droite), j’ai utilisé une toile régulière à laquelle j’ai peint une illusion de cadre en peignant la bordure de couleur « midnight blue » ainsi qu’un demi-centimètre tout autour de l’image de bord de mer.

J’ai également déjà fait l’essai du panneau de bois qui s’avère une option différente et qui joue dans les mêmes tarifs. À titre comparatif : sur deserres.ca, le panneau de bois Apollon, format 16 X 20 galerie se détaille à 10.49$. Curieusement, pour le panneau régulier (épaisseur d’un pouce), le prix est le même. Sa surface plus brute amène une autre façon d’aborder la toile, mais elle se prête merveilleusement à une foule de projets avec, en prime, une solidité avantageuse. Celui-ci permet également l’utilisation de teinture pour la finition (les côtés du panneau), pour un coup d’œil distinctif.  Il peut s’utiliser tant pour la peinture que pour le faux-vitrail. Dans l’exemple illustré ci-dessous, j’ai utilisé un panneau de bois sur lequel j’ai collé (avec de la colle époxy) 3 petites toiles régulières pour créer un effet 3D.

01- photo 3

J’aime essayer différents supports et formats, mais en bout de ligne, le choix d’un tel ou tel autre support varie en fonction du sujet de l’œuvre et de l’ambiance que l’on désire créer, du budget alloué pour la création, de l’objectif du projet (exposition, symposium ou projet déco) mais surtout, c’est bien souvent, une simple question de préférence personnelle propre à chaque artiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s