De l’art et de la bouffe!

On peut qualifier de variations sur un même thème mes visites muséales de ce week-end, mais bon… j’avais faim d’art! Alors, j’en ai profité pour visiter deux expositions dans la région du Kamouraska qui abordent le thème de l’alimentation. Voici donc les impressions nées de ces visites gourmandes… Bon appétit!

Le Musée François-Pilote – La Pocatière

Exposition De bouche à oreille : des histoires à dévorer, jusqu’au 8 janvier 2017.

20151004_154134L’exposition De bouche à oreille : des histoires à dévorer repose sur un concept qui provient du Manoir de Kernault en Bretagne. Il s’agit, en fait, d’un parcours-exposition qui nous plonge dans l’univers des contes vus sous l’angle de leur lien avec l’alimentation. De la famine au petit pot de beurre du petit chaperon rouge, en passant par l’ogre mangeur d’enfant et l’appétit vorace du grand méchant loup, l’exposition nous propose une promenade dynamique et interactive. Muni d’un panier rempli de denrées, le visiteur alimente des petites boîtes qui déclenchent une animation à chaque salle. Les enfants s’y amusent et les plus vieux se laissent prendre au jeu!20151004_155333

Centre d’Art de Kamouraska – Kamouraska

Exposition Vous êtes servis!, jusqu’au 15 novembre 2015.

L’exposition Vous êtes servis! est composée d’œuvres de 3 artistes qui ont exploité notre rapport à l’alimentation de façons différentes pour nous inviter à poser un regard nouveau sur l’art de la table. Au rez-de-chaussée du centre d’art, nous abordons notre exploration par l’exposition-titre de l’artiste François Matthieu Bouchard (St-Eustache). Il nous présente, à première vue, une magnifique table dressée pour un festin gargantuesque… mais nous remarquons rapidement qu’il s’agit d’aliments représentant le corps humain. Vous (les parties de votre corps) êtes servis! Certains éléments suscitent un effet de surprise qui rend le tout très amusant! De l’autre côté, Jacques Bodart (Saint-André-de-Kamouraska) nous propose des ustensiles de cuisine dont la signification est détournée, une réflexion matérielle pertinente qu’il intitule Sortir du Moule.

20151004_163805

À l’étage, c’est l’émerveillement! L’artiste Patrycija Walton (Montréal) nous décline une variation de tableaux, tous créés à partir d’une tasse de thé. Une tempête dans une tasse de thé représente un judicieux amalgame de techniques mixtes (collages, reliefs, peinture) très esthétique. L’exposition prend une autre dimension lorsque l’on sait que l’artiste a un handicap visuel. Vous aurez beaucoup de plaisir à admirer, un par un, ces superbes tableaux tridimensionnels qui transforment la tasse de thé en objet d’art révélateur… et très esthétique!

N.B. Merci à ma complice Geneviève pour les idées photographiques! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s