Dix minutes par jour

C’est lundi, c’est l’Action de grâce, c’est journée de congé pour plusieurs… Que faites-vous lorsque vous êtes en congé? Voyez-vous cette journée comme une journée à remplir d’activités ou comme une journée où la farniente est invitée?

J’ai tendance à opter pour la dernière option. Avec nos agendas bien remplis, et surtout lorsque vient le temps de profiter du dernier congé officiel avant Noël, j’aime bien le savourer lentement, comme une tasse de thé avec un bon livre…

Si vous aimez les lectures feel good, légères et inspirantes, je vous suggère le livre suivant : Dix minutes par jour, de l’auteure italienne Chiara Gamberale. Dans ce roman qui prend un peu la forme d’un journal intime, Chiara nous livre son expérience personnelle.

Elle a une vie de rêve, un mari, un boulot de chroniqueuse branchée… et un jour, elle perd tout. Sans mari, sans boulot, elle décide de remonter la pente en consultant une psychologue qui lui donne un exercice particulier à faire pendant un mois. À chaque jour, elle doit prendre 10 minutes pour faire quelque chose de nouveau : faire des crêpes, marcher à l’envers, planter de la laitue… Bref, ça peut être anodin ou farfelu, mais ça doit être quelque chose qu’elle n’a jamais fait…

Et la réflexion que nous amène ce roman est très simple : à quand remonte la dernière fois où j’ai fait quelque chose pour la première fois? Et on ne parle pas ici des premières fois que sont les grandes étapes de la vie, mais de ces petites choses qui nous passent sous le nez dans notre quotidien et créent un petit wow!

La première fois…   qu’on croque dans un litchi, qu’on promène un chien, qu’on s’arrête dans un sentier pour observer des oiseaux, qu’on assiste à un vernissage d’artiste, qu’on sort dehors sans maquillage, qu’on fait un casse-tête de 1000 morceaux…

Il n’y a pas d’âge pour la découverte, pour la curiosité et la nouveauté. Lorsque notre vie ressemble au jour de la marmotte, ça ne prend qu’un défi de 10 minutes par jour pour sortir de notre sacré zone de confort et oser. Dix minutes par jour, c’est peu donner pour tout ce qu’on a à y gagner… Mais encore, sommes-nous prêts à nous accorder 10 minutes de notre temps dans une journée?

Et si on commençait par s’offrir 10 minutes en cette journée de congé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s