Nostalgique assumée! – partie 2

Depuis quelques années, j’ai un dada complètement kitsch! Je collectionne les DVD de films des années 80. Je me promène innocemment sur Ebay et… je trouve (trop souvent) réponse à mes pulsions nostalgiques! J’aime les années 80, j’ai un faible pour la naïveté et la simplicité des productions que nous écoutions sans chichi. Peu d’effets spéciaux, des scénarios sans prétention, des vedettes aux cheveux gaufrés, crêpés et de la musique « full synthétiseur »!

bmx-bandits-nicole-kidman12J’ai réussi à me procurer quelques spécimens typiquement 80’s… Il y a, bien sûr, les classiques : Grease, Dirty Dancing, Top Gun et Flashdance qui n’ont pas besoin de présentation. Il y a aussi les premiers pas de certaines vedettes aujourd’hui bien établies… Nicole Kidman, adolescente, dans BMX Bandits (La gang des BMX). Mon fils a adoré ce film, même s’il date un peu! J’ai aussi le fameux Bachelor Pary où Tom Hanks joue le rôle d’un futur marié qui se fait organiser un enterrement de vie de garçon complètement déjanté! Et pour Sarah Jessica Parker, c’est le fameux film de danse Girls just want to have fun, où elle incarne une adolescente qui participe à un concours de danse malgré l’interdiction de son père. Et, le duo Michael Douglas/Kathleen Turner dans À la poursuite du diamant vert et Le diamant du Nil, toujours aussi intéressants à écouter aujourd’hui.années 80n 1

Du côté des souvenirs familiaux, il y a le premier film qu’on a loué lorsque papa a acheté notre tout premier magnétoscope VHS : La folle histoire du monde de Mel Brooks, une comédie hilarante du même réalisateur que  Space Balls-La Folle histoire de l’espace, qui nous explique les grands moments de l’histoire de l’humanité avec humour et absurdités. Par exemple, nous « découvrons » comment  les 15 commandements sont devenus les 10 commandements et comment a été inventé le mariage au temps des hommes des cavernes! Aussi, le film Splash que mon frère écoutait à TOUS les matins pendant un bon mois et dont les yeux s’écarquillaient lorsque la sirène sortait toute nue d’un buisson pour rejoindre un Tom Hanks… sans voix devant la belle Darryl Hannah. J’ai également retrouvé le film Harry chez les Hendersons où une famille adopte un attendrissant Big Foot – on en voulait tous un comme Harry!

films années 80 4Du côté des films incontournables de l’époque : la série Karaté Kid, l’anthologie Back to the Future et When Harry met Sally (un classique des comédies sentimentales)! Il y a aussi les films de Molly Ringwald, la jolie rousse qui volait la vedette des teen movies des 80’s : Le dragueur, Breakfast Club, Rose bonbon, L’amour à 16 ans… En passant, saviez-vous qu’elle a refusé de jouer le rôle que tenait Demi Moore dans Ghost? Elle s’en est sûrement mordu les doigts! Rappelez-vous également du fameux café lors de l’examen de conduite de License to drive… qui ne devait pas renverser sous peine d’échec, et de la fameuse lettre d’amour qui fait des dégâts dans Une amie qui vous veut du bien (Secret Admirer).sans-titre

Et je n’ai pas parlé des séries télévisées… L’amour en héritage, Lace, Angélique, La Vengeance à deux visages… ni de l’argent investi dans cette quête des images de mon adolescence. Mais je ne suis certainement pas seule au monde à baigner dans cette folie!  On ne compte plus le nombre de classiques des années 80 qui ont été repris dans les dernières années : Foothloose, Fame, Poltergeist, Endless Love… Sans oublier le succès québécois des films 1981 et 1987 de Ricardo Troggi (que j’ai adoré, il va de soi!) qui nous rappellent tellement notre adolescence à nous aussi…

Les années 80: que de bons souvenirs… si on oublie les couleurs fluo, le Final Net et la coupe Longueuil, bien entendu!  Au fait, saviez-vous qu’avant les années 80, la nostalgie était considérée comme une maladie neurologique? Heureusement, les temps ne sont plus ce qu’ils étaient…  Quel paradoxe que de le constater!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s