Essai libre: le panneau de coulage

Les expériences autour du Mixed Media sont très tendances dans le monde de l’art décoratif.  Premièrement, ces réalisations ne nécessitent pas de connaissances particulières. Deuxièmement, elle demande peu de ressources matérielles . Et troisièmement, le résultat est très aléatoire et unique à chacun. Et c’est là que se trouve le plaisir de la chose!  Lorsque vous commencez ce projet, vous ne savez pas du tout vers où ça vous mènera!  Laissez parler votre instinct et amusez-vous!

panneaucoulagedeserreLe matériel nécessaire : du gesso blanc (apprêt), un contenant de 59 ml de peinture acrylique noire, un pinceau, du ruban à cacher, un panneau de coulage (format de votre choix), 3 à 5 couleurs de peinture vitrail (ou plus si vous le désirez), du médium éclaircissant vitrail (facultatif), des pipettes (facultatif), des bâtonnets de bois (à café), des gants protecteurs et du papier journal (facultatif). À noter que vous pouvez utiliser les peintures Vitrail de Fantasy Moon ou Fantasy Prisme qui donneront des effets intéressants à votre œuvre.20151012_163911

D’abord, vous appliquez du gesso pour couvrir le panneau de coulage (le fond et le contour). Laissez sécher. Appliquez du ruban à cacher dans le fond du panneau afin de ne pas colorer celui-ci lorsque vous peindrez le cadre. Peindre le cadre avec la peinture acrylique noire. Retirer le ruban et laissez sécher.

Enfilez les gants protecteurs (la peinture vitrail est très, très collante). Mélangez chaque pot de peinture vitrail avec un bâtonnet de bois (et non en secouant le pot pour ne pas créer de bulles). Versez les couleurs sur le panneau de coulage en alternant les couleurs pour recouvrir toute la surface. Et à partir de ce moment, vous y allez selon votre créativité!

20151014_173628

Vous pouvez utiliser les pipettes pour verser des petites quantités de peinture et des flaques de médium éclaircissant pour éclaircir la couleur et créer des zone20151014_174052s plus pâles que d’autres, vous pouvez chiffonner un papier journal et le déposer sur le panneau pour le retirer immédiatement. Vous créerez ainsi un effet moins uniforme. Vous pouvez également vous promener d’une couleur à l’autre avec un bâtonnet de bois…  Lorsque vous êtes satisfait du résultat, laissez sécher le tout. Vous pouvez également revenir verser des spots de couleurs après deux heures de séchage si vous désirez accentuer l’effet d’une couleur en particulier.  20151014_175258

Le panneau prendra un bon 24 heures à sécher. Très important, le laisser sécher sur une surface plane et dans une pièce bien ventilée. L’odeur de la peinture vitrail est assez forte…   De mon côté, j’ai utilisé un panneau de coulage de 9 X 12 pouces. Les couleurs utilisées sont  dans la série Fantasy Moon: turquoise #36, et lilas #22;  dans la série Fantasy Prisme : rose bleutée #28 et pour la peinture Vitrail :   Apple Green #34, Bleu ciel #36, Nacre #39. Plus vous en utilisez, plus le projet devient onéreux (entre 5 et 6 dollars chaque couleur)…

Vous désirez en voir plus?  Consultez les différents projets Mixed Media publiés sur le site web de la compagnie Pébéo ou leur page Facebook.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s