L’art-thérapie par le journal créatif

« Cher journal… »… Combien de fois ai-je calligraphié cette amorce dans un cahier tout neuf avec l’intention de le noircir chaque jour avec rigueur et fidélité? Mais bon, comme bien d’autres résolutions, ça ne tient pas! Me contraindre à rédiger selon une formule trop étroite suffit à me décourager et le journal intime prend le bord du bac à recyclage (jadis, la poubelle).

journal creatif 2Mais c’était jusqu’à ce que je découvre une nouvelle méthode d’adhérer à ce concept. Et ce, grâce à l’auteure Anne-Marie Jobin, l’auteure du livre Le Journal Créatif que je me procurai en 2002. Depuis, je suis une mordue de tout ce que publie Anne-Marie Jobin et je suis une adepte de l’art-thérapie.

La méthode proposée par madame Jobin consiste en la tenue d’un journal personnel dans lequel nous explorons nos pensées profondes et bien enfouies par le dessin, le collage, l’utilisation des couleurs, de la main non dominante, de l’écriture spontanée, à travers une grande variété d’exercices qui nous permettent d’exprimer notre vérité intérieure. Les exercices pratiques sont appuyés d’exemples tirés de ses ateliers et sont très simples à réaliser. Pas besoin d’être né artiste pour s’y amuser.

Anne-Marie Jobin a fondé, en 2004, l’École Le Jet d’Ancre afin de former des professionnels et des particuliers à la méthode du journal créatif. Vous pouvez visiter le site à journalcreatif.com. D’ailleurs, à compter de janvier 2016, des ateliers en ligne seront disponibles!

Vous désirez explorer la technique du journal créatif? Voici quelques livres que vous pouvez vous procurer, tous parus aux éditions Le Jour et tous de l’auteure Anne-Marie Jobin :

Fantaisies et Gribouillis : 85 suggestions d’activités créatives (barbouillage, griffonnage, flânerie poétique, dessin guérisseur…) Paru en 2008 et réédité en 2015.

Exprime-toi! avec le journal créatif : activités destinées particulièrement aux 12-18 ans pour mieux se connaitre et mieux comprendre ce qui arrive dans sa vie. Paru en 2015.

Créez la vie qui vous ressemble : un ouvrage sur la créativité qui inclut des exercices créatifs visant à débloquer et à stimuler l’énergie créatrice. Paru sous le titre La vie faite à la main et réédité en 2013.

Le Nouveau Journal Créatif : comment aller à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage. Il comprend plusieurs exercices pratiques et 50 pages de plus que la version originale parue en 2002 (Le Journal Créatif). Cette réédition est sortie en 2010.

Exercices Créatifs Zen : un complément en quelque sorte du Nouveau Journal Créatif qui propose de nouvelles activités apaisantes et thérapeutiques. Paru en 2013.journal créatif 3

Vous n’êtes pas obligé de vous procurer cette bibliographie complète pour exercer cette méthode, mais si vous appréciez, vous ne pourrez résister à la tentation d’en découvrir encore plus! Personnellement, cette technique m’a permis de mieux me comprendre à certaines périodes de ma vie où j’avais besoin d’une réflexion profonde sur ce que je suis et surtout, ce que je veux.

À titre d’exemple: deux semaines après mon congé de maternité, la gardienne de mon fils m’annonça que je devrais trouver une nouvelle garderie. Déjà que d’en trouver une, c’était un miracle… J’étais désespérée. Alors, je fis un exercice qui s’appelait le dialogue. De la main droite, je me posais des questions et de la gauche, je laissais les réponses s’écrire, spontanément… Ça peut sembler enfantin comme procédé, mais croyez-moi, sans savoir exactement pourquoi je me réponds ceci ou cela, j’y ai trouvé la force de plonger sur le téléphone et de repartir le processus de recherche de garderie à zéro.  J’ai même réussi à trouver une nouvelle garderie quelques jours plus tard – une dame adorable qui a pris soin de mon fiston pendant les 2 années suivantes! L’exercice m’avait tout simplement permis d’exprimer mon angoisse et l’effet apaisant de cette expression libératrice m’a aidé à prendre en main la situation avec plus de recul et de confiance. Aujourd’hui encore, lorsque je me prends la tête à deux mains à cause d’un problème X, je sors mes crayons de couleur et mon cahier et je laisse aller ma créativité afin de retrouver ma si précieuse zénitude! Et la solution se révèle bien souvent à travers mes gribouillis!  J’adore l’art-thérapie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s