Mono / Stéréo: le 33-tours réinventé!

Hâtez-vous! Vous avez jusqu’au 8 novembre pour visiter l’exposition Mono/Stéréo de l’artiste Lucie Bélanger au deuxième étage de La Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Elle nous présente une série de cadres où figurent des collages réalisés à partir de logos d’étiquettes de disques issus des pochettes de carton ainsi que quelques assemblages de morceaux de disques.

20151026_171404

Bien que l’exposition s’avère un bref échantillon de l’œuvre complète de Lucie Bélanger, elle vaut un petit détour vers le 2e étage de la Maison de la Culture puisqu’on y découvre une nouvelle vision de l’objet qui, sous les mains habiles d’une bricoleuse passionnée, peut retrouver une deuxième vie, inspirée de sa mission originelle.

En effet, Lucie Bélanger se qualifie de bricoleuse. Elle cumule des logos, des produits de consommation et des pièces de mobiliers abandonnées pour les transformer en œuvres d’art! Elle fait de « l’art récup » qui n’est pas sans rappeler le pop art où la culture publicitaire s’avérait la principale source d’inspiration.  La répétitivité du thème vient brillamment appuyer cette impression.

Mono/Stéréo manipule le microsillon en plusieurs cadres, mais l’ensemble de ses créations, que vous pouvez visualiser sur luciebelanger.net est nettement plus exhaustive. Des exemples? Une table ornée de caps de bières, une causeuse décorée de bouchons de liège et des accessoires réalisés à partir de disques de vinyles (range-crayons, sacs à main, bijoux). Elle y présente également d’autres collages sur disques de vinyle (33, 45 et 78 tours) dont sa série réalisée à partir de logos Quaker et différents logos d’emballages commerciaux.

Reflet de la société actuelle qui consomme sans modération, les collages de Lucie Bélanger nous ramènent à l’esprit ces biens abandonnés auxquels elle donne une nouvelle signification.  Le disque est mort? Vive le disque!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s