La BD à l’honneur!

Quel est votre héros préféré du 9e art? Moi, c’était et c’est toujours… Gaston Lagaffe! J’ai toujours eu un faible pour la binette de ce grand maladroit vêtu d’un pull vert que l’on qualifie « d’antihéros par excellence ». En quoi me ressemble-il? Il engendre gaffe sur gaffe, il est doté d’une vision du monde idéaliste et il est… rêveur! Jeune écolière, j’aimais me plonger dans ces courtes histoires que j’enfilais à la vitesse de l’éclair, m’arrêtant un instant pour laisser passer un éclat de rire! J’ai su apprécier les incontournables du genre, tels Astérix et Lucky Luke, mais c’est Gaston Lagaffe qui remportait la palme… et bien sûr, les héros d’Archie! Je raffolais de ces luttes entre Betty et Véronica qui se disputaient le cœur du beau rouquin de Riverdale!

©site : avoir-alire.com

©site : avoir-alire.com

Parfois considérée comme un sous-genre de la littérature ou un sous-art, la bande dessinée n’en demeure pas moins une forme d’expression artistique qui bénéficie d’un haut taux de popularité. C’est sans doute cette dernière propriété qui fait en sorte que l’intelligentsia la regarde de haut. Je me souviens d’ailleurs comment on se faisait rappeler, à l’école, que les bandes dessinées, ce n’était pas de la « vraie lecture ». C’était bien, mais ce n’était pas excellent! Elle était tolérée, limitée et parfois même… carrément boudée. Il fallait choisir au moins deux livres pour une bande dessinée… et encore!  Et pourtant, c’est le genre qui réussissait à attirer ceux qui étaient les plus réfractaires à la lecture. La bande dessinée est expressive, dynamique, colorée et attractive! Et elle nous divertit en nous racontant une histoire: que demander de plus?ACH003739525_1445054109_320x320

Aujourd’hui, elle semble toujours bien vivante. Les héros à l’affiche varient selon le public cible… Géronimo Stilton, L’Agent Jean, Les Légendaires, La Célibataire (d’India Desjardins), Les Nombrils… Et dernièrement, Astérix avec Le Papyrus de César qui est de retour. Il figure d’ailleurs au top des ventes chez Archambault, ce qui démontre que la BD conserve une place bien importante dans le cœur de ses adeptes!

La bande dessinée est bel et bien un art à part entière! Question de lui donner toute l’attention qu’elle mérite, la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup lui consacre un événement. En effet, que vous soyez amateur ou passionné de cet art, ne manquez pas la 5e édition de l’Événement BD qui se tiendra les 14 et 15 novembre prochains. En voici la programmation : à vos agendas et… à vos BD!

Samedi 14 novembre:

-11h:  Remise des prix du concours de BD 2015.

-12h: Pic Nic BD en biblio! Viens manger ton lunch (avec ta famille) à la biblio!

-13h à 15h: Dessin en direct avec David Lemelin, l’illustrateur de la populaire série Galoche. Participe à l’atelier et cours la chance de gagner un dessin de Galoche unique et autographié.

-13h à 16h: Parle de BD avec des artistes d’ici qui seront là pour te présenter leur travail.

Dimanche 15 novembre:

13h30 à 15h: Génies en herbe Spécial BD en biblio. Tu as envie d’être dans une équipe? Contacte Isabelle Moffet au 418-867-6668 ou donne ton nom au comptoir du prêt de la Bibliothèque Françoise-Bédard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s