Maman, c’est fini!

20151030_103010Cette année, à 13 ans, c’est définitif : il ne veut pas faire la cueillette des bonbons! Un désir que je respecterai, non sans me remémorer toutes les fois où je l’ai vu courir dans la maison en imitant Spiderman ou un Ninja Transformers! De l’ourson « cute » au superhéros, sans oublier le joueur de hockey (son costume préféré!). Se costumer, il aimait… à vrai dire, il usait ses costumes jusqu’à la déchirure. Par contre, la cueillette de bonbons, ce n’était pas son moment préféré! Il l’appréhendait toujours un peu, mais après quelques maisons, le plaisir gagnait la partie et le tri des bonbons valait les quelques hésitations du début.

Scandal_-_Warrior_albumMais là, c’est fini! Il ne veut plus jouer à l’Halloween! J’essaie de me rappeler à quel âge j’ai décidé de mettre un terme à ce rituel annuel… peut-être ça, 13 ou 14 ans… l’âge où je commençais à trouver les garçons de mon goût et qu’arriver face à face avec l’un d’eux déguisée en mouffette m’aurait valu la palme du pire cauchemar d’adolescente! Je parle de costume, mais bon… je ne me rappelle pas avoir élaboré LE costume du tonnerre. Souvent, c’était un mélange de maquillage tout croche et d’habillage en « chienne à Jacques »! L’objectif, ce n’était pas de me costumer, mais de ramasser des bonbons! Le maquillage le plus élaboré que j’ai réalisé, c’était un maquillage comme Patty Smith, la chanteuse de la formation Scandal (voir la photo à droite), avec la moitié du visage nu et l’autre couvert de stries rouges, noires et blanches…

Pour ce qui est de la cueillette, j’habitais sur la Transcanadienne à St-Louis-du-Ha! Ha!, alors on formait un petit groupe de voisins et on passait l’Halloween. Il y avait des maisons très populaires, celles qui distribuaient des barres de chocolat et des chips… et les moins prisées, celles qui donnaient des « kisses », des « peanuts » et des cennes noires! Et il n’y avait pas de code de décoration… On sonnait partout, quitte à se faire recevoir avec une brique et un fanal!

L’Halloween, dans les années 80, n’était pas célébrée comme elle l’est aujourd’hui. Les maisons ne se transformaient pas en temples de l’horreur comme celles que l’on voit à Rivière-du-Loup en ce 31 octobre 2015. De plus en plus de familles rivalisent d’imagination pour créer LA maison de l’Halloween du quartier, sans oublier toutes ces activités organisées. Des maisons hantées, un festival comme celui de La Pocatière, des partys privés thématiques… Et les costumes que l’on trouve sur le marché laissent peu de place à l’imaginaire, à la fantaisie… ils sont déjà tout prêts, tout « cutes », préemballés!  Mais bon, ça nous facilite la tâche quand l’horaire du mois d’octobre est surchargé et que vient le temps de concocter un costume à la dernière minute.

Profitez de vos petits monstres pendant qu’il en est encore temps! Bientôt, ils se déclareront trop grands pour célébrer l’Halloween… Et vous regarderez les photos de ces jolis minois costumés avec un soupir nostalgique… Happy Halloween à vous tous! Et… préparez-vous à tourner la page du calendrier pour tomber dans les préparatifs du temps des fêtes!

20151030_102933

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s