Inspirante, la boulange!

20151113_085119« Bis la boulange, un lieu gourmand où travaillent des gens de métier qui allient leur savoir-faire à celui de leur meunier, de leur jardinier, de leur charcutier, de leurs fromagers, de leurs cueilleurs, etc. Ces artisans partagent la même passion du terroir. Bienvenue. »

Dès que l’on ouvre la porte de Bis la boulange, la table est mise!  Ce message, affiché dans l’entrée, résume la mission première de la propriétaire Marie Anne Rainville. Cette dame au sourire charmant vous accueille avec son sympathique bonnet de boulangère pour vous servir ses délices dont la fraîcheur berce gentiment vos narines!  L’invitation est lancée, le présentoir vous interpelle et la gourmandise vous emporte!  Au diable les résolutions des dix prochains jours de l’an : je veux goûter à tout!

Des chocolatines, des viennoiseries à la framboise et au mascarpone, des pains pour tous les goûts (dattes et oranges, canneberge, chocolat…), des croissants, des muffins…  Que choisir?  Un plateau de  muffins aux bleuets, orange et amandes vient tout juste de sortir du fourneau…  Impossible de résister à ce parfum enivrant!  J’accompagne le tout d’un café au lait… et tant qu’à y être, une chocolatine pour la route!  Je ne demeure pas bien loin, mais il me faut une bonne raison pour succomber à ces délicieuses tentations.20151113_081811

Question de savourer le moment, je m’approprie l’une des petites tables installées devant la fenêtre. Des livres aux titres évoquant les plaisirs de la cuisine reposent sur le cadre de la fenêtre… dont l’Éloge de la Gourmandise de Patrick Avrane. L’endroit est magique, le moment est imprévu, l’atmosphère est chaleureuse et l’accès WiFi est inclus. J’ai l’impression d’avoir fait une découverte destinée à illuminer cette matinée  pluvieuse de novembre.

20151113_081832Pendant que je déguste mon (sublime!) muffin, mes yeux se délectent dans le présentoir où se côtoient mousses, cupcakes, choux à la crème, tartes et une intéressante variété de desserts invitants. De l’autre côté, des fromages fins, des quiches et des pâtés… Ces présentoirs seront bientôt envahis par les délices du temps des fêtes, me dit-elle. D’ailleurs, les artisans de Bis la boulange s’affairent présentement à ces joyeux préparatifs. Vous pouvez réserver maintenant vos gourmandises sucrées ou salées : consultez le menu des fêtes disponible au www.bislaboulange.com.  Beignes, bûches, gâteau aux fruits, tourtières et plus encore!

Les produits de Bis la boulange contiennent tous cette touche locale qui leur confère une saveur inestimable. Découvrez ou redécouvrez « un lieu gourmand » qui met en valeur le travail de ses artisans. Il y a de ces rendez-vous inattendus qui nous confirment que le hasard fait bien les choses. Et ce matin, pendant que mon garagiste changeait les pneus de ma voiture, j’ai vécu un rendez-vous coup de cœur avec la boulange du Vieux Rivière-du-Loup!     20151113_085127

Bis la boulange

48-B, rue Fraser (route 132), Rivière-du-Loup. 863-6777.

Ouvert du mercredi au dimanche de 7h à 18h (durant la saison automne-hiver).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s