Marie-Josée Gagnon: rencontre avec une artiste passionnée!

11051858_384563901750397_91655534845409560_oIl y a des rencontres que l’on peut qualifier d’exceptionnelles! Je peux vous affirmer que ce qui devait être un bref entretien avec l’artiste Marie-Josée Gagnon fût une agréable discussion d’une durée de 2 heures où, de part et d’autres, chacune avait quelque chose à apporter à l’autre! Un échange, voilà ce qui s’est passé en cette soirée de novembre où, bien que grippée, elle me fit le plaisir de m’accueillir dans son atelier. Cette vaste pièce, même vide, respire la vie!

Des tables y sont disposées afin d’accueillir les élèves qui participent à ses ateliers libres et, autour de celles-ci, les murs sont parsemées de toiles réalisées par Marie-Josée. L’autodidacte artiste s’est dotée de plusieurs cours, dont certains dans la grande métropole, afin de parfaire ses techniques, mais le gros du travail, elle l’a fait par elle-même. Par passion. Par besoin. Un besoin de peindre qui la tenaille depuis 2001 où elle établit sa première boutique de matériel d’art et son premier local de cours sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup.  P1040954 (1)

Au fil des années, et quelques changements d’adresse, elle s’est bâtie une clientèle issue de plusieurs milieux. Des personnes de tous les âges (enfants, adolescents, adultes) pour ses ateliers de peinture, des entrepreneurs pour ses vitrines et ses toiles décoratives et un public très large qui s’approprie des œuvres signées Gagnon. Depuis 9 ans, elle vit (ou presque) de son art, mis à part deux journées par semaine où elle occupe un emploi visant à assurer sa sécurité monétaire. Un véritable exploit de vivre de l’art à Rivière-du-Loup?  Si elle l’accomplit, c’est en grande partie grâce à son dynamisme contagieux. Elle aime collaborer au succès des autres et vice-versa.

15914_381898568683597_1266094365579814360_n

D’ailleurs, ses ateliers sont libres, ce qui permet à chaque participant d’y trouver son compte et d’évoluer à son rythme. Le processus est simple : vous trouvez un projet à réaliser à partir d’un patron ou d’une photo et vous vous inscrivez à une des 6 plages-horaires de 3 heures disponibles dans la semaine. Zéro engagement : la formule est simple! Vous décidez du rythme et du nombre de vos présences, point final. La clé à la réussite de ses ateliers réside justement dans cette liberté qui ouvre les portes à la création! Le rôle de Marie-Josée est de vous guider, de vous accompagner dans votre démarche, étape par étape. Vous pouvez même vous procurer, dans les boutiques spécialisées en art décoratif – dont la boutique Chez Suzan à Rivière-du-Loup- ses patrons qui sont publiés par Il était une fois. Il s’agit de guides écrits et illustrés dans la formule « pas à pas » pour que vous puissiez reproduire certaines de ses œuvres.

P1040952Du côté de ses créations, elle utilise une grande variété de médiums et de supports : des fenêtres de style antique arborées de peinture au vitrail, des toiles contemporaines où se côtoient acrylique, peinture vitrail, résine et argile, des représentations plus figuratives de styles différents… C’est ce qui la caractérise : la variété! Elle  refuse de se laisser encadrer dans un créneau.  Elle est une artiste libre et heureuse de peindre ce qui l’inspire.

FB_IMG_1447593919641Ces jours-ci, elle a la tête dans les flocons et les bonhommes de neige! Elle  réalise divers contrats de décoration de vitrines dans les commerces de la région ! Meubles Réal Levasseur, Simply for Life, Le Restaurant St-Patrice, Via Capitale font partie de ceux qui ont fait appel à sa main professionnelle pour créer une ambiance des fêtes dans leur vitrine.  De plus, elle attend avec fierté la parution de magazine Coup de Pinceau de janvier 2016 où y sera publié un patron qu’elle a créée elle-même.

D’un projet à l’autre, Marie-Josée Gagnon récolte présentement ce qu’elle sème depuis 13 ans. Son style est reconnu et ses œuvres ont gagné le cœur des amateurs d’art. Elle caresse encore de nombreux projets et c’est ce qui l’anime! Vous désirez vous procurer l’une de ses œuvres ou encore, participer à ses ateliers?  Vous pouvez la contacter au 714-0276. Son atelier est situé au 57, rue St-Henri à Rivière-du-Loup. Vous pouvez également la suivre sur Facebook où elle publie ses dernières réalisations : Artiste Peintre Marie-Josée Gagnon.

Voilà qui résume les grands titres de notre conversation… J’aurais pu vous dresser un portrait chronologique de sa carrière, vous dire qu’elle est née à Pohénégamook en 1977 et énumérer des chiffres de ses ventes, du nombre d’ateliers réalisés, etc., mais je crois qu’un tel portrait ne lui aurait pas ressemblé.  J’ai préféré vous dessiner, en mots et couleurs, cette magnifique rencontre que j’ai faite un jeudi soir, avec une artiste fascinante qui voit le monde avec un regard que seule une grande artiste peut posséder. Longue carrière à Marie-Josée Gagnon!

P1040949

Crédit photos: Certaines de ces photographies sont tirées de la page Facebook de Marie-Josée Gagnon (avec son autorisation, bien entendu),

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s