Convergence et Éco-Logique: deux expositions à voir au Cégep de Rivière-du-Loup!

Convergence

Au centre de la Galerie Gaétan-Blanchet : un court documentaire réalisé pendant l’expérience Convergence nous confirme que les participants y ont vécu un moment d’exception. Des sourires qui parlent beaucoup, des regards concentrés, des pinceaux qui s’agitent, des émotions qui se transposent en images…  Pour certains de ces peintres amateurs, âgés entre 12 et 35 ans, il s’agissait peut-être de leurs premiers pas vers une future carrière dans le monde artistique. C’était d’ailleurs l’objectif de l’événement : faire vivre à chacun des 16 participants du projet Convergence une « initiation au processus créatif en arts visuels par le biais de la musique ».

20151125_171427

Les artistes présents à l’événement de création Convergence répondaient à l’invitation de Didier Ouellet, responsable du projet et des communications au Musée du Bas-St-Laurent, de se réunir au cœur du musée afin de réaliser deux toiles à l’acrylique suite à l’écoute de deux pièces musicales originales composées par Olivier Martin. La première, une musique douce de style classique, et la deuxième, un morceau joué à la guitare électrique, donc plus rock.

Pour l’exposition, les tableaux sont disposés de façon à démontrer les différentes inspirations artistiques selon l’ambiance musicale. Les toiles situées à l’étage supérieur ont été peintes à partir de l’écoute de la musique classique et les toiles du bas, de la musique rock. Les premières s’avèrent nettement plus sereines, toutes en rondeurs et plus nuancées, dans un mouvement que l’on sent naturel et fluide… Les dernières se font plus caractérielles, carrées et éclatantes. Le rouge et le noir semblent privilégiés. La musique rock semble inspirer des images plus affirmées. Intéressant comme constat, n’est-ce pas?

Deux heures de création pour monter une exposition où règne la spontanéité. Une sonorité créée pour faire jaillir des images appuie efficacement le processus et des œuvres inédites sont nées, guidées par l’artiste Jonathan Imhoff en cette soirée du 13 novembre dernier. Et le volet vidéo de l’événement Convergence fût réalisé par Sébastien Thériault-Deschênes, un cinéaste issu de la présente cohorte du programme Techniques de réalisation de films documentaires.

Et c’est en ce mercredi 25 novembre que j’ai assisté au vernissage des créations de Convergence où les participants pouvaient admirer fièrement leurs œuvres et celles de leurs pairs. Pour Marie-Claude Milord, l’expérience s’est vécue telle une méditation, où les émotions se traduisaient en couleurs. Pour l’organisateur, Didier Ouellet, l’événement fut un « succès extraordinaire » qu’il entend bien renouveler.

Vous pouvez visiter l’exposition Convergence jusqu’au dimanche 29 novembre, à la galerie Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup (elle est située presque à l’entrée du 80 rue Frontenac, facile à trouver!). Pour ceux qui désirent y jeter un œil durant le week-end, elle est accessible via les résidences du cégep.

Éco-Logique : exposition de design intérieur

20151125_174918Offrez-vous un temps d’arrêt pour découvrir les procédés écologiques en matière de design d’intérieur! Visitez Éco-Logique : exposition de design intérieur, une présentation des étudiants en design d’intérieur du Cégep de Rivière-du-Loup, réalisée dans le cadre d’un cours sur les relations professionnelles. L’enseignant François Maltais me précisait que l’objectif de ce projet consistait à présenter un procédé spécifique à la maison écologique afin d’en vendre l’idée à des entrepreneurs dans le domaine de la construction résidentielle.

Intéressante et enrichissante, l’exposition propose des affiches créées individuellement et portant chacune sur un procédé particulier relié au thème général de la maison écologique. Connaissez-vous les avantages d’un plancher en bois de drave? Saviez-vous que le chanvre a des propriétés isolantes qui en font un matériau d’avenir pluridisciplinaire? Êtes-vous fascinés par le concept de la micro ou mini-maison? Envisagez-vous le recours à la géothermie pour chauffer et climatiser votre résidence? Vous y trouverez des réponses et des solutions pour une construction écologiquement bien pensée dans une présentation visuelle attrayante et soignée, aux couleurs de la nature qu’elle vise à protéger.

Cette exposition saura certainement éveiller votre conscience écologique et, bien entendu, vous préparer à ce que l’avenir nous réserve comme options dans le domaine de la construction résidentielle. De plus, au centre de la salle, vous pourrez admirer une création collective où chacun des élèves devait concevoir un objet unique en lien avec le sujet qu’il avait choisi d’aborder.

20151125_173908

L’exposition Éco-Logique vous est présentée jusqu’au dimanche 29 novembre, à la petite salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup située juste à côté de la galerie.  Et croyez-moi, elle vaut le détour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s