La gestuelle poétique signée Raynald Légaré

Un poème inspiré par le parfum de la nuit tombée. Une série de toiles émergées de ce poème. Un livre d’artiste créé à partir de ces toiles. Un accident, une onde d’imprévu et voilà : l’artiste se sent submergé par une envie irrésistible de créer. Comme il le dit si bien, « pas pour faire joli », mais pour laisser libre-cours à un mouvement inspiré. L’exploration devient inspiration et vice-versa : Raynald Légaré est un passionné du geste, de la gestuelle, du rythme et de la couleur. Et, même si cela ne fait pas partie de l’objectif, ses toiles sont magnifiques. Sa série « Ôde à la rosée du soir » dégage une paisible harmonie qui lui vient, sans aucun doute, de cette gestuelle contrôlée qu’il s’amuse à travailler.

20151126_204541

Photographie, dessin, peinture, sculpture, installation et poésie, voilà pourquoi Raynald Légaré se définit comme artiste multidisciplinaire. Ses 47 ans d’expérience lui ont permis de comprendre qu’un accident peut se transformer en œuvre d’art pour l’artiste qui écoute cette illumination. S’ensuit un effet d’entraînement où une couleur en amène une autre, un tableau en amène un autre et une série devient le prétexte à explorer une autre forme d’art. Tout est question d’acceptation: accueillir le moment présent et le transposer sur toile.

D’une sensibilité palpable, d’une légèreté synonyme de liberté, il s’empare des couleurs primaires afin de leur donner un nouvel élan. Sur toile, ses œuvres abstraites ont une profondeur que l’on se plait à analyser. Il faut se laisser imprégner par ses séries Ode à la rosée du soir, Rencontres Fluviales ou Sous un ciel blues. D’ailleurs, j’ai assisté jeudi dernier, le 26 novembre, à la conférence de l’artiste ainsi qu’à la visite guidée de son exposition présentée dans le foyer du Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup.

20151126_202914

Après nous avoir parlé de ses inspirations et de ses influences artistiques (Kandinsky, Hans Hartung, Calder, Tapiès), Raynald Légaré nous entretenait de sa démarche artistique spécifique et de la façon dont il crée ses œuvres. Nous eûmes également la chance de le voir revêtir ses gants blancs pour tourner les pages de ses fascinants livres d’artistes.  Des œuvres magistrales qui inspirent un respect infini. Et c’est sans oublier la  générosité naturelle avec laquelle il nous livre sa passion.  En plus de nous communiquer aisément sa sensibilité artistique, il nous fait le cadeau inestimable de commenter ses œuvres et de nous expliquer ces créations abstraites que l’on essaie de déchiffrer avec plaisir, en espérant une révélation surprise!

Son atelier situé à Mont-Carmel est un havre de paix où il laisse couler l’onde du choc des couleurs qu’il a jadis ressentie et qui l’a amené sur le chemin de sa recherche picturale actuelle. L’exposition qu’il nous présente comprend 49 œuvres divisées en différentes séries. Vous pourrez notamment y admirer le livre d’artiste intitulé « L’arbre est un poème qui danse dans le ventre de sa forêt », couronné du 1er prix coup de cœur du public à la 2e biennale du livre d’artiste 2014 de Notre-Dame-du-Portage.

20151126_192451

Qui de l’homme, de l’artiste ou de l’œuvre saura le plus vous impressionner? De l’un et l’autre, une certitude exalte : l’authenticité avec laquelle Raynald Légaré nous livre son art qu’il définit comme sa source de vie…

Raynald Légaré – Ôde à la rosée du soir.  Une exposition présentée jusqu’au 17 janvier 2016. Foyer du Centre Culturel Berger, Rivière-du-Loup.

20151126_204928

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s