Road Trip USA – Kamouraska!

Ce week-end, j’ai décidé de m’offrir un vol à tire-d’aile vers le nowhere.  Plus ou moins un nowhere, parce que j’avais des destinations précises dans la tête, mais bon… disons que je me suis laissée porter par le plaisir de savourer le moment.  En couple et en solo, j’ai magasiné mes cadeaux de Noël en y ajoutant une touche de spontanéité!

12310419_10207847070671786_2752553959018455058_nD’abord, samedi, moi et mon amoureux, nous avons répété notre tradition du temps des fêtes : s’offrir une petite session de magasinage dans le Maine! Direction Madawaska. On traverse le pont qui sépare Edmundston et Madawaska et nous voilà aux USA! À peine 5 minutes, et nous sommes rendus à notre bric-à-brac préféré : Marden’s! Cette année, en raison du taux de change non avantageux pour nous, ce n’était pas la cohue aux douanes, mais chez Marden’s, taux de change ou pas, on réussit à faire des trouvailles qui valent le déplacement. Le plaisir d’y magasiner aussi. Un coup passé le choc de la première fois, on y trouve notre plaisir. Parce qu’il faut être averti : on n’entre pas dans un magasin de super-chaîne, mais bien dans un magasin de type entrepôt qui vend des surplus d’inventaire. Les rangées sont identifiées par des bannières de carton écrites à la main. Mais au fil des rangées, on trouve des items surprises qui varient d’une fois à l’autre. Cette année, j’ai trouvé une tablette de papier à pastel Canson à 3.99$ (elle se vend habituellement aux alentours de 12$), des blocs palette jetables à 1.99$ (prix régulier : entre 8 et 9$), un cardigan en acrylique avec capuchon à 10$…  Bref, il faut fouiner, mais le résultat est souvent étonnant!  Et on finit toujours par une petite virée de magasinage à Edmundston. Cette fois-ci, nous avons visité le NB Alcool-Liquor pour dénicher des bières de la microbrasserie Les Brasseurs de Petit-Sault. La Bob Leboeuf (la blonde) et la Kedgwick (la pilser) sont excellentes!

Dimanche, j’avais encore le goût de bouger et de m’évader!  Mon amoureux était dans un mode cocooning, mais pas moi! Alors, pour lui épargner ma joie de vivre un peu trop vive, je le graciai de ma présence en direction de St-Jean-Port-Joli!  Lorsque j’ai fait mon entrevue avec Marisol de Del Sol (savons artisanaux), elle m’avait informée qu’elle était exposante au Marché de Noël écologique de Terra Terre qui se déroulait ce week-end. Le concept m’intriguait et je désirais voir de mes propres yeux ce marché de Noël qui se distingue des autres du fait que les produits offerts au public se doivent d’adopter les valeurs écologiques de l’organisme. À preuve, les exposants qui doivent faire du kilométrage pour se rendre à l’événement ont un tarif plus élevé et cet argent est utilisé pour planter des arbres, question de compenser le geste. Et j’ai bien fait de m’y rendre (noté à mon agenda pour l’an prochain). Les produits proposés sont très variés : bijoux, planches en bois (Atelier Unik-Art), herbes pour tisanes (Les Jardins de la Mer), savons artisanaux, miel, produits d’érable ou de bouleau, et plus encore! Ce marché se distingue vraiment des autres puisqu’il met en vedette des artisans locaux que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les autres marchés du genre.

20151206_165727J’ai aussi fait un arrêt à La Pocatière pour visiter une exposition dont je vous reparlerai plus tard cette semaine, mais j’ai aussi visité la superbe Librairie L’Option. Une librairie à visiter! Des livres à profusion, des magazines pour tous les goûts et plusieurs autres produits. J’y ai trouvé un CD auquel je n’ai pu résister : l’album de Noël de mon enfance!  Quand j’étais jeune, je le faisais jouer (ou scratcher) sur mon tourne-disque Michey Mouse et j’écrivais les paroles des chansons…  Je n’ai pu résister à cet achat qui titillait la nostalgique en moi! Alors, je vous avouerai que sur la route du retour, je chantais à tue-tête le Joyeux Noël de Michèle Richard… Et comme quand j’étais jeune, je n’avais en tête que « le feu danse dans la cheminée, dehors on entend le dodoi » (c’est ce que je chantais à 6 ans).  Parapapapam…  Kamouraska-L’Islet… je t’aime!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s