Un bilan souriant!

Tout a commencé par une page Facebook que j’ai créée au début du mois de février 2015 (Les Créations de Joliejojo). Mon objectif premier était de publier sur le web mes toiles, mes créations artistiques, un peu comme une bouteille lancée à la mer. Je me disais que si mes œuvres pouvaient intéresser certains futurs acquéreurs, ce serait tant mieux et si ce n’était que pour récolter des commentaires sur celles-ci, ce serait très bien aussi. La réponse fût intéressante. Quelques œuvres ont trouvé preneurs et j’ai reçu plusieurs commandes pour mes coupes et tasses personnalisées. Ce n’est que cet été que j’ai eu l’idée de ce blogue. En fait, c’est suite à la lecture du livre Les Médias Sociaux 201 de Michelle Blanc que j’ai allumé!

Celle que l’on nomme la papesse des médias sociaux y vante les avantages d’une présence diversifiée sur les réseaux sociaux les plus populaires(Facebook, Twitter, etc.), mais louange l’utilisation du blogue combinée à ces différentes plateformes afin de maximiser sa visibilité sur le web. Bien entendu, un contenu intéressant et pertinent est de mise. L’objectif n’est pas de susciter des clics dans le vide, mais bien de créer un intérêt autour de votre produit.

Je me suis donc rappelée qu’en 1995, j’écrivais des chroniques pour le journal témiscouatain Témis-Nouvelles où je publiais à chaque semaine une tribune mettant en vedette un artiste de la région. Le sculpteur Bill Bouchard, l’artiste-peintre Gizèle Gaboury, l’auteur Gilbert Forest… Un tatoueur, un fabricant de guitare électrique, des moines… J’y ai rencontré des gens fascinants et on me dit encore que les gens attendaient ces chroniques à chaque semaine, certains même les conservaient précieusement.

Je me suis rappelée également que depuis 2001, j’ai tenu sporadiquement des blogues ici et là sur différentes plateformes où je parlais de sujets d’amour, de maternité, de la société, du quotidien, etc., et à chaque fois, je récoltais un bon nombre de visiteurs et de commentaires. Mon nom de blogueuse, Joliejojo, circule depuis plusieurs années, mais je n’ai jamais établi de ligne directrice à mon projet. De vagues apparitions d’une durée de quelques mois et…  je disparaissais dans la brume par manque d’inspiration. Je n’avais pas trouvé le bon filon, celui qui me donnerait le goût d’écrire encore et encore et ainsi, maintiendrait l’intérêt de mon lectorat.

J’ai pris toutes ces expériences pour les intégrer à un seul et unique projet qui s’avère une logique continuité de ce que je fais depuis plus de 20 ans:

  • Écrire sur les gens d’ici.
  • Partager ma passion pour l’art.
  • Transformer les mots en émotions.
  • Rencontrer des gens et me laisser inspirer par ce qu’ils dégagent, ce qu’ils font, ce qu’ils sont.

J’ai donc amorcé le travail sur ce blogue et, depuis le 22 septembre 2015, j’ai reçu 5000 visites (en 3 mois). Je suis très heureuse de ce résultat!  D’ailleurs, les 5 articles les plus populaires ont été les suivants:

Plusieurs autres articles ont été très populaires, mais il s’agit ici des 5 ayant récolté le plus de clics.  Ces données statistiques n’incluent pas le facteur plaisir que j’ai eu à rencontrer des gens magnifiques, des personnes aux talents incroyables, mais surtout, des passionnés dont les yeux brillent en me parlant de ce qui les anime!   J’oublie également de vous mentionner les remerciements que je reçois, les compliments et les réactions suscitées par mes portraits d’artiste.

Mais ces statistiques me révèlent que ce que vous aimez  le plus, c’est quand je vous parle des gens de votre patelin et que je vous fait découvrir les trésors d’inspiration que contient notre belle région!  Et j’ai été très surprise de voir à quel point le Bas-St-Laurent est effervescent sur le plan artistique et culturel!   Alors, croyez-moi, l’année 2016 sera remplie de découvertes!  Je continuerai donc à:

  • Vous présenter des gens qui ont des passions ou des talents exceptionnels, vous parler de ces rencontres inoubliables!
  • Vous faire découvrir les cavernes d’Ali-baba de notre région, des endroits que vous aimerez visiter… juste pour le plaisir de vos sens!
  • Partager avec vous mes expériences artistiques et mes réalisations avec modestie, mais surtout par passion!
  • Et parfois, juste vous écrire… vous parler… de sujets qui vous toucheront ou vous feront sourire.

Je vous souhaite donc une bonne année 2016 (bonheur, amour et santé)!  Moi, je retourne à mon portable et à mon agenda pour vous planifier une année bien remplie de chroniques!  J’ai des toiles et des pages blanches à remplir…  et plein de belles rencontres à venir! Au travail, Joliejojo!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s