De belles lettres

Je me vois encore la tête penchée, consciencieuse, sur mon cahier interligné. J’y mettais tous les efforts possibles d’émaner de mon petit être pour rendre à la perfection la rondeur du O, la droiture du L et le zigzag du Z. J’avais tellement hâte d’écrire… et quand vint le temps d’apprendre l’écriture cursive… je jubilais! J’aimais dessiner ces pattes de mouches qui reliaient les lettres les unes aux autres afin de composer des mots, des phrases, des histoires… Quelques années, les autocollants de récompense n’avaient plus d’attrait et l’écriture « comme tout le monde » m’agaçait. Je m’efforçai donc d’écrire le plus mal possible afin d’obtenir une écriture qui me distinguerait des autres. Illisible (parce que je le voulais bien), je m’inventai une signature qui se réalisait en deux temps, trois mouvements, tel un élan à la Picasso qui rendait indéchiffrable ce hiéroglyphe personnalisé à outrance.

D’ailleurs, mon utilisation régulière de la dactylo et du traitement de texte venait justifier ce manque d’effort et j’abandonnai carrément l’idée d’avoir une écriture agréable à lire. J’aimais mieux concentrer mes énergies sur l’apprentissage du doigté qui fit de mon clavier d’ordinateur mon meilleur ami de tous les temps! Mais dernièrement, j’ai décidé de faire un pied de nez à cette adolescente rebelle qui boudait sa calligraphie. Je me suis procuré un outil de travail très intéressant que je conseille fortement à quiconque désire se doter d’une écriture élégante.

Parce qu’en fait, lorsque l’on se passionne pour l’art visuel, certains projets nécessitent l’utilisation d’une calligraphie qui a du style. Cette réalité ma rattrapa lors de certains projets où je devais utiliser un pochoir pour réussir à réaliser des lettres tout simplement jolies. Honte à moi – je considère les pochoirs un peu comme un outil de tricherie… Je me dois d’être capable de réaliser de belles écritures sans recourir à cette béquille.

20160106_130230

Je me procurai cet ouvrage intéressant trouvé chez De Serres intitulé : Découvrez l’artiste en vous – La Calligraphie à la portée de tous. Son prix agréable (19.99$) et son format séduisant me tombèrent immédiatement dans l’œil (demandez à ma belle-sœur, elle était avec moi lors de l’achat!). Il s’agit, en fait, d’un coffret cartonné au design sobre qui comprend : un livre explicatif, un porte-plume, un stylo-plume, 4 cartouches d’encre (noire, bleue, verte, rouge), 2 tubes de gouache, 1 pinceau no.1 et 1 carnet pour s’exercer avec des modèles de lettres, d’étiquettes et de cartes. J’avoue qu’en ouvrant le coffret, je me suis sentie comme une petite fille devant un coffre aux trésors!

20160106_130300

Le livre nous introduit d’abord à l’histoire de la calligraphie pour ensuite nous révéler les secrets de l’écriture chancelière, la forme d’écriture la plus connue dans la calligraphie latine, qui sert de base à plusieurs variantes. La démarche est progressive et la façon de réaliser chaque lettre vous est clairement démontrée. Il ne suffit plus qu’à pratiquer, pratiquer et pratiquer… Et par la suite, ce sera un plaisir de réaliser vos cartes de souhaits et autres beaux documents à la main.

Entre vous et moi, une invitation écrite à la main avec une calligraphie soignée relève bel et bien de l’œuvre d’art! D’ailleurs, nombreux sont les objets décoratifs ornementés de mots, les toiles où se glissent des pensées écrites avec élégance… Sans oublier les tatouages où la calligraphie chinoise se révèle telle une beauté visuelle que l’on porte fièrement sur soi.

D’ailleurs, cette semaine, lorsque je fouinais dans les rayons de livres d’art de la librairie, j’ai aperçu un intéressant guide sur la calligraphie chinoise. Qui sait? Peut-être représentera-t-il mon prochain défi?  Mais pour l’instant, je vous invite à vous procurer ce coffret qui vous promet des heures de zénitude à réaliser de belles lettres. Et, puisque l’enfant en soi ne se trouve jamais bien loin, un carnet d’autocollants à apposer sur les pages où vous aurez réussi une calligraphie parfaite ferait un excellent complément!  Amusez-vous et… bonne écriture!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s