Un tournoi d’ultimate Frisbee à Rivière-du-Loup!

Vous parler d’ultimate Frisbee?  Pourquoi pas!  J’aime habituellement vous parler d’art, de culture, d’endroits à visiter, mais aussi d’événements qui sortent de notre « ordinaire »!  Et, je crois que le tournoi d’ultimate Frisbee qui se déroule présentement à Rivière-du-Loup cadre bien dans cette catégorie!  Parce que c’est plutôt récent comme sport (ici et au Québec), parce que c’est un sport que l’on a tous pratiqué un jour ou l’autre dans sa version simple/familiale et parce que c’est un sport où le plaisir est à l’honneur!

Le Tournoi d’ultimate Frisbee La Flotte en est à sa 12e édition dans le Bas-St-Laurent. Et l’avènement du Stade Premier Tech s’avère la raison principale ayant amené les organisateurs à déplacer l’événement  à Rivière-du-Loup.  La nouvelle surface synthétique de l’endroit sera, tout au long du week-end, soit les 16 et 17 janvier, foulée par une trentaine d’équipes d’ultimate Frisbee venues de partout au Québec. Soyez spectateur de ce nouvel événement fraichement arrivé en ville: samedi entre 10h40 et 18h15 et dimanche entre 8h30 et 12h40.

Le jeu

20160116_121322L’ultimate Frisbee est un amalgame des caractéristiques de plusieurs sports : football, basketball ou soccer. Il s’agit d’un sport mixte, sans contact et sans arbitre. En fait, le jeu est arbitré par les joueurs mêmes, avec le simple recours à un observateur lors de certaines compétitions. L’objectif est de faire progresser le disque jusqu’à ce qu’il soit attrapé dans la zone de but de l’adversaire.  Le joueur ne peut se déplacer avec le disque, mais il peut utiliser un pied pivot afin de lancer le disque à un autre joueur, ce qu’il doit faire dans un délai de 10 secondes.  Les zones de but se trouvent à chaque extrémité du terrain et on compte 7 joueurs par alignement. Une charte de l’esprit du jeu a été établie afin d’identifier clairement l’importance de l’esprit sportif dans la pratique de l’ultimate Frisbee. Vous pouvez la consulter sur le site de la fédération : fqu.ca.

Un peu d’histoire…

L’ultimate, c’est le nom officiel du sport. L’ultime-passe, c’est le nom recommandé par la langue française. L’ ultimate Frisbee, c’est le nom utilisé par ses adeptes. Frisbee référant à la marque de commerce du premier disque du genre dont les droits de commercialisation ont été achetés par la compagnie californienne Wham-O en 1948.  Le Frisbee de compétition, lui, est né en 1960 et la première équipe d’ultimate Frisbee fût créée en 1967 par des étudiants de la Columbia High School du New Jersey. Son arrivée au Québec se fit au début des années 90 et ici-même à Rivière-du-Loup, l’ultimate frisbee est pratiqué depuis 2010. Au niveau provincial, le sport est coordonné par la FQU, la Fédération québécoise d’ultimate.

Un sport accessible et agréable!

Bien que récent, l’ultimate Frisbee gagne en popularité au fil des années! Vous désirez vous joindre à l’équipe louperivoise?  Visitez leur page Facebook : Ultimate Frisbee RDL. Les parties se déroulent les mardis (depuis le 5 janvier) au Stade Premier Tech de Rivière-du-Loup de 20h30 à 22h00. Vous hésitez?  Profitez du tournoi de ce week-end pour aller faire le plein de bonne humeur et plongez-vous dans l’ambiance festive du tournoi La Flotte 2016.  On dit que l’ultimate Frisbee est un sport à découvrir et que la simplicité de ses règlements en fait un sport très amusant pour les débutants.

Vous désirez évoluer dans un sport où le plaisir de jouer est mis de l’avant? La rumeur dit que c’est LE sport de l’heure à essayer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s