Les beautés aquarelles de Saint-André

Le fleuve l’inspire. La nature lui parle, surtout celle du Kamouraska. Et elle l’embrasse avec son regard d’artiste en laissant la fluidité de l’aquarelle lui dicter le mouvement. Thérèse Lévesque se révèle une aquarelliste dont la sensibilité se transpose visiblement sur ses toiles. Et, au fil des ans, son inspiration florissante lui a permis de créer de nombreuses œuvres mettant en vedette la beauté de son coin de pays.  C’est donc dans le cadre des célébrations du 225e de Saint-André-de-Kamouraska que Thérèse Lévesque vous présente son exposition Saint-André et sa nature.

20160123_105243~2

À l’école primaire Les Pèlerins de Saint-André et ce, jusqu’au 20 février, vous pouvez vous rendre au deuxième étage où, sur le mur adjacent à la bibliothèque municipale, vous pourrez contempler une vingtaine de ses œuvres. Certaines de style figuratif représentent des lieux de Saint-André que vous reconnaitrez et qui ont été adaptés selon l’interprétation de l’artiste. Parmi ceux-ci : des paysages témoignant de sa vision du fleuve, des granges, des boisés et la chapelle de St-André.

20160123_105208~2D’autres aquarelles ont été réalisées à partir de merveilles naturelles sur lesquelles elle pose un regard unique. Des éléments de sous-bois, champignons et branchages, montagnes et paysages hivernaux, des fleurs d’automne, des fleurs de pommier qu’elle peint de façon intuitive. Avec le temps, elle s’est tournée naturellement vers l’art abstrait, une façon d’exprimer sa liberté et de créer des effets étonnants.

Des jeux de couleurs, d’ombres et de lumières, des mouvements libres, une impression à fleur de peau se dégagent de ces magnifiques tableaux où elle fait honneur à la nature de Saint-André. Il faut dire que cette nature s’est naturellement ancrée en elle, puisqu’étant originaire du Kamouraska, elle baigne dans cet univers depuis sa tendre enfance. D’ailleurs, ses professeurs la prédestinaient, toute jeune, à une carrière artistique. Ce n’est qu’après avoir fait plusieurs détours (sciences humaines, littérature, photographie, décoration) qu’elle s’est découverte une passion pour les techniques évanescentes de l’aquarelle doublée d’une fascination pour les plus grands aquarellistes reconnus. Elle décide donc d’apprendre, de travailler, de se perfectionner afin de devenir l’aquarelliste de grand talent qui partage ses œuvres avec nous aujourd’hui.

20160123_105258~2

En plus de cette exposition sur les beautés naturelles de Saint-André, et toujours dans le cadre des Fêtes du 225e, Thérèse Lévesque vous invite à participer à deux ateliers de création qui s’adressent à toute la population de la région du KRTB.

  1. Le 30 janvier (ce samedi), un atelier de création d’un signet à l’aquarelle. L’atelier se déroulera à la bibliothèque de Saint-André à compter de 10h00.
  2. Le 20 février, un atelier de création d’un petit tableau à l’aquarelle, toujours à la bibliothèque de l’endroit, à compter de 10h00.

De plus, elle participera à l’exposition d’ART et de MOTS – L’Inspiration du moment, 6e édition, qui se tiendra à L’Espace Contemporain, galerie d’art de Québec, située au 313, rue Saint-Jean. Le vernissage de l’exposition a lieu le 23 février en formule 5 à 7 et l’exposition est présentée jusqu’au 28 février 2016 pendant les heures d’ouverture de la galerie d’art. Laissez-vous séduire par la finesse de ses représentations et découvrez cette artiste aquarelliste d’une générosité admirable qui nous livre des œuvres magnifiques où force et douceur se côtoient…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s