Inspiration terrestre

Deux artistes, deux univers dotés d’une préoccupation commune pour cette terre qui nous nourrit, cette terre qui nous fait vivre. La salle d’exposition de l’Édifice Gérard-Dallaire de La Pocatière vous invite à découvrir des œuvres de Noëlla Gagné et Marie-France Roy réunies dans une exposition intitulée De la terre à l’art. Leur inspiration commune : la terre. Et, par le biais de l’art, elles expriment leur attachement à celle-ci. La vision d’ensemble de ces œuvres rassemblées attire le regard et ne laisse personne indifférent.

 

20160123_114537~2Les majestueux arbres de Noëlla Gagné expriment une intériorité et une sensibilité palpables. Originaire de New Richmond, cette artiste s’inspire de la nature pour travailler l’acrylique, secondée par des effets d’empâtements qui donneront des toiles au fini texturé. Elle représente des arbres à la silhouette sinueuse dont les branches se répandent en lignes fragiles vers le ciel et contrastent avec le tronc nervuré qui s’enracine dans la profondeur de sa terre nourricière. Des couleurs et des textures jaillissent de ces troncs, des blessures; c’est la nature qui souffre…

Amateurs d’art abstrait, laissez-vous toucher par les oeuvres de Marie-France Roy. Ses grandes toiles où se juxtaposent des bandes de couleurs s’apparentent parfois à une représentation des couches terrestres ou encore, à l’horizon, au bout de la terre… Il s’agit, évidemment, de ma propre interprétation. Sur le plan visuel, l’harmonie et la brillance des couleurs créent un ensemble esthétiquement très attrayant et recherché. Cette peintre autodidacte,  originaire de St-Honoré-de-Témiscouata, situe sa démarche dans l’art contemporain.  Intuitivement, elle laisse place au geste de peindre afin d’explorer l’évolution de la couleur. Un espace à contempler…

20160123_114602

Inspirantes, les œuvres présentées dans cette exposition vous mèneront agréablement sur le sentier de l’art. Offrez-vous une pause afin de rendre hommage à cette vision harmonieuse que deux artistes ont empruntée afin de tisser un lien entre vous et cette chère terre-mère.

L’exposition De la terre à l’art : jusqu’au 29 février 2016 à la salle d’exposition de l’Édifice Gérard Dallaire situé au 900, 6e avenue à La Pocatière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s