21e Concours intercollégial de sculpture sur neige de RDL

Crédit-Photo: Premier prix de l’édition 2015 : « Portail éventuel » par Francis Cayer, Samantha Ranee Lourdenathan et Simon Quin Custeau du Cégep Marie-Victorin. Source: sculpturesurneige.wordPress.com.

Depuis plusieurs années, c’est un « must » familial!  Le dernier week-end de janvier est consacré à la traditionnelle promenade sur la Lafontaine, question d’admirer ces mastodontes de neige façonnés selon l’inspiration de collégiens vaillants. À chaque année, ils sont nombreux à braver le froid pour participer à ce happening hivernal artistique qu’est le Concours intercollégial de sculptures sur neige. De plus, plusieurs organisations se sont relevé les manches pour en faire un événement encore plus grandiose!

Le concours

La 21e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neiges de Rivière-du-Loup, qui se déroule du 28 au 31 janvier,  accueille 11 équipes de partout au Québec, totalisant 48 participants qui, pour la plupart, sont des étudiants en arts. Incluant les accompagnateurs, c’est plus de 60 personnes qui débarquent dans notre ville pour lui donner un air de carnaval des neiges!  Le concours consiste à réaliser une sculpture à partir d’un bloc de 500 pieds cubes de neige sous le thème suivant (pour l’année 2016): « Le cinéma dans toutes ses dimensions ».  Lors de l’activité d’accueil de jeudi, les équipes devaient présenter une maquette en trois dimensions de leur projet. Et, du vendredi 8h au dimanche 10h, ils auront 50 heures pour réaliser leur sculpture à l’extérieur. Les œuvres seront ensuite jugées par un jury composé de 3 professionnels du domaine des arts visuels.  Des bourses totalisant 2000$ seront attribués aux lauréats.

20160129_124536

Un centre-ville animé

En plus de ces artistes à l’œuvre qui peaufineront leur sculpture pendant tout le week-end, le centre-ville de Rivière-du-Loup s’animera pour le plaisir des grands et petits!  D’abord, un spectacle en plein air d’Éric Gagné et son band et des Disciples du Vinyle avec DJ sera présenté sur la terrasse de l’Intercolonial (en plein air!) à compter de 20h le samedi 30 janvier. Un bar sur place servira la bière La Saison du Nordet, bière officielle de l’événement, de la Microbrasserie aux Fous Brassant. De plus, face à la Zone Sportive, un tournoi de hockey boule prendra place le samedi soir à compter de 19h ainsi que le dimanche entre 10h et 15h.  Venez encourager vos équipes!

Le dimanche, journée familiale toute désignée, de 10h à 15h, la rue Lafontaine se transforme en glissade urbaine! Vous êtes invités à apporter une denrée non-périssable pour le Carrefour d’Initiatives Populaires qui recueillera vos dons au départ de la glissade. Et, de 10h à 15h toujours, le Marché public Lafontaine se transforme en marché d’hiver spécial où animation et produits du terroir vous attendent au Carré Dubé. Sur place, 5 blocs de neige seront à la disposition des familles qui désirent exercer leurs talents de sculpteurs!

Un week-end où la créativité et le plaisir seront à l’honneur!  Laissez-vous tenter par l’ambiance qui règnera sur la rue Lafontaine et soyez de la fête!

sculpture-neige-2016 equipe
L’équipe organisationnelle de l’édition 2016: Espace centre-ville, Tourisme Rivière-du-Loup, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, l’Auberge internationale de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et le Service des affaires du département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup, sans oublier les nombreux marchands du centre-ville qui participent à l’animation du centre-ville. Crédit-photo: cegeprdl.ca.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s