Des ateliers de Journal Créatif!

Sur une page, un arbre dont les racines représentent le passé; le tronc, le présent et le feuillage, l’avenir. Sur une autre page, des écritures en bleu, en rose, et des notes en marge, en vert. D’une couverture à l’autre, un même processus dans lequel s’investit depuis de nombreuses années Mireille Landry, une animatrice certifiée en Journal Créatif de l’École le Jet d’Ancre inc.  D’ailleurs, c’est avec plaisir qu’elle animera deux ateliers qui se tiendront à la Bibliothèque Françoise Bédard, mais avant de vous donner l’information sur ces ateliers, laissez-moi vous parler de ma rencontre avec Mireille Landry, une passionnée du Journal Créatif.

C’est depuis l’âge de 9 ans qu’elle noircit (et colore!) les pages de son journal intime. Après avoir travaillé une grande partie de sa vie dans les communications et l’éducation des adultes, elle a suivi une formation intense à l’École le Jet d’Ancre afin de répandre dans notre belle région sa passion du Journal Créatif. Créée par Anne-Marie Jobin, cette école forme des animateurs qui, après une formation d’une durée de 9 mois (150 heures), seront en mesure d’animer des d’ateliers de Journal Créatif. La formule gagne en popularité au Canada et en Europe depuis 2004, l’année où l’école a été fondée.

Depuis 2 ans, Mireille Landry habite Notre-Dame-du-Portage, un milieu où la proximité du fleuve et sa connexion avec la nature créent un environnement propice à la créativité. Son regard s’anime dès qu’elle se met à expliquer sa démarche entourant le médium du Journal Créatif. Cette façon de libérer sa créativité lui a été bénéfique tout au long de sa vie et elle aime la partager!  Elle a donc développé différentes activités pouvant s’adapter à différents contextes : des ateliers d’initiation, des journées sur un thème particulier, des rencontres autour du journal créatif où sont explorées plusieurs facettes de cette activité, des fins de semaine de ressourcement (pour les gens habitant un milieu urbain et désirant faire le vide auprès du fleuve, à Notre-Dame-du-Portage) et des ateliers sur mesure s’adressant à des groupes en particulier (adolescents, retraités et préretraités, jeunes mamans, etc.) sur demande.

Faut-il être un artiste pour participer aux ateliers? Non. Faut-il maîtriser le dessin ou des techniques particulières?  Non. S’agit-il d’une nouvelle forme de thérapie?  Non. Mireille Landry ne porte pas le chapeau de thérapeute, mais bien d’animatrice. Elle offre un atelier qui peut convenir à tous. Le Journal Créatif, ce n’est pas un cours de dessin. C’est une façon de laisser aller sa créativité tout en s’amusant. Le ton est léger, la démarche est simple et l’objectif, c’est d’apprendre à mieux se connaitre. C’est une façon d’explorer ce que l’on est, ce que l’on vit, ce que l’on veut, de se situer dans le réel et de répondre à un besoin humain : celui de créer!

017-1

Pour chaque atelier, elle veille à ce que l’espace soit propice à la création, que chacun participe dans la mesure où il se sent à l’aise de le faire et que la confidentialité soit respectée. Les règles sont dispensées dès le début de l’atelier et les exercices sont établis selon la formule suivante : se réchauffer, effectuer quelques exercices qui vont plus en profondeur, constater ce que l’on a réalisé (pour soi), discuter sur une base volontaire et donner nos impressions sur l’exercice (et non en partager le contenu) et boucler la boucle de sa propre réflexion. Aucune analyse, aucun commentaire sur l’esthétisme de la réalisation, aucune interprétation. Il s’agit d’un processus libre et personnel.

Par la suite, vous repartez avec votre petit cahier en main et libre à vous de poursuivre la tenue de ce journal si vous avez aimé l’expérience. D’ailleurs, le matériel est fourni (journal, feutres, crayons, pastels) pour la durée de l’atelier. Vous n’avez qu’à réserver votre place et vous amuser! Vous désirez en savoir plus ou organiser un atelier sur le Journal créatif dans votre milieu? Vous pouvez contacter Mireille Landry au 418 605.1865 ou par courriel à mireillelandry@ymail.com (ce n’est pas une erreur de frappe, c’est bien ymail!). Pour en savoir plus sur le Journal créatif ou l’École le Jet d’Ancre : journalcreatif.com.

Pour ce qui est des deux ateliers qu’elle animera à la Bibliothèque Françoise-Bédard, les dates sont

Jeudi, 24 mars, de 9h à 11h30.

Jeudi, 5 mai, de 17h30 à 20h.

Inscription obligatoire. Coût : 10$ par personne. Les places sont limitées, alors faites vite! Vous pouvez vous inscrire auprès du personnel du comptoir du prêt ou en composant le 418 862.4252 (numéro de la bibliothèque) ou le 418 867.6668 (numéro pour joindre Isabelle Moffet, coordonnatrice à l’animation de la bibliothèque).

Crédit-photo: collection personnelle de Mireille Landry.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s