Brioches et Babioles

Quel ingrédient magique faut-il pour donner à un café la petite touche qui fait toute la différence? Un soupçon de crème fouettée, des copeaux de chocolat, une crema qui goûte le ciel?  Ce sont autant d’éléments qui sauront satisfaire notre palais. Pour toucher le cœur, il faut plus encore que la crème de la crème!  Et chez Brioches et Babioles, on l’a bien compris!  Un sourire nous accueille avec chaleur, un décor nous enveloppe d’une ambiance qui se situe entre le magasin général d’antan et la boutique d’artisanat. Bref, entre les discussions des villageois et les objets de brocante, vous trouverez la promesse du café parfait au cœur de St-Arsène!

À quelques minutes de Rivière-du-Loup via la route 291, vous découvrirez un café aux allures de chaumière, un endroit qu’Élaine Bélanger a su rendre infiniment sympathique. Cette passionnée d’antiquité a fait l’acquisition d’un ancien magasin d’objets d’occasion afin de le transformer en café adjacent à la résidence principale, un rêve qu’elle a concrétisé à l’été 2015. Et le succès remporté par son initiative ne cesse de la surprendre, jour après jour.

20160213_115128

Vous aimerez, vous aussi, vous laisser inspirer par ce décor aux allures antiques, truffé de meubles dénichés dans les brocantes et de pièces recyclées, complètement métamorphosées, qui composent l’ameublement ainsi que le volet boutique de l’endroit : un cheval de manège en bois, une porte réutilisée en façade de comptoir, des tables et chaises différentes repeintes, une échelle recyclée en meuble-étagère… Son inspiration débordante lui a donné le souffle nécessaire pour redonner vie à cet endroit et le transformer en un lieu chaleureux où les gens aiment se réunir pour jaser, casser la croûte entre deux quarts de travail, tricoter ou encore, savourer en famille une viennoiserie par un beau samedi d’hiver.

20160213_114232

Plus qu’un café, Brioches et Babioles s’apprête à un devenir un incontournable rendez-vous, tellement confortable qu’aucune hésitation ne se pose lorsque vient le temps de franchir quelques kilomètres de plus pour déguster un délice matinal. Cafés expresso, allongé, latté, capucino, moka, thés/tisanes ou chocolat chaud, muffins, chocolatines, soupe, sandwiches et salades, croissants jambon/fromage composent le menu qu’Élaine élabore à partir de produits obtenus par quelques fournisseurs de la région (Bis la Boulange et La Brûlerie de l’Est). Côté boutique, on retrouve des antiquités, des bas de laine tricotés par des artisanes de St-Arsène ainsi qu’une grande variété de produits régionaux : les terrines de la Bergerie du Pont (St-Antonin), les thés LiberThé (St-Pacôme), les produits de l’érable de la Sucrerie chez Jean-Pierre (St-Arsène), les bijoux Simali…et plus encore.

Elle offre également une vitrine intéressante aux artistes régionaux puisqu’elle a transformé le mur principal du café en mur d’exposition où elle offre la tribune à un artiste différent à chaque mois. En visitant régulièrement Brioches et Babioles, vous aurez le loisir d’admirer des œuvres d’ici. Lors de ma visite, en février, Michèle Bérubé de St-Arsène en était l’artiste vedette.

Alors, que ce soit pour une pause du midi qui vous dépayse un brin ou encore, pour donner libre-cours à l’amateur d’objets d’art qui sommeille en vous, je vous invite à faire un détour volontaire par St-Arsène pour découvrir cet endroit qui a tout pour vous charmer. Réconfortant comme une brioche, simple comme une babiole, le café d’Élaine Bélanger surpasse la crème du meilleur des lattés!

Brioches et Babioles: 95, rue Principale, St-Arsène.  Sur Facebook: Brioches et Babioles.

5 réflexions au sujet de « Brioches et Babioles »

  1. Bonjour, si j’ai des informations sur d’éventuel exposition ou événements artistiques serai-tu intéressée que je te les envoie pour alimenter ton blogue? Tu es toujours la bienvenue chez moi à ART ACADÉMIE 343 Lafontaine RDL Joane Michaud artiste du verre et peintre.

    ________________________________

  2. Hier, par accident, j’ai découvert Brioches et Babioles. Quel merveilleux endroit dont vous captez si bien l’ambiance et le charme. Je compte écrire moi-même un petit billet là-dessus pour mon propre blogue: blogue.septentrion.qc.ca/Dean-Louder/

  3. Ping : Brioches & Babioles… et bricoles! | Joliejojo - Blogue

  4. Ping : Brioches & Babioles… et bricoles! | Joliejojo - Blogue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s