Le monde d’Amélie Belzile

Faire un tour d’horizon, c’est discuter d’un sujet en explorant tous les aspects de celui-ci. L’artiste Amélie Belzile vous propose donc, dans son exposition Tour d’horizon, une présentation visuelle de la Terre en explorant chacun des continents. Des tableaux qui se dévoilent comme autant de lieux, d’animaux, de manifestations culturelles qui distinguent chacune de ces divisions continentales. Des richesses naturelles ou ethnologiques toutes en couleurs et dont le tracé topographique définit ce style pictural unique qui donne du mouvement à ses œuvres.

À partir de ses recherches d’images et d’inspiration, elle s’approprie ses sujets par le dessin qu’elle transpose sur ses toiles à l’encre de chine. Elle utilise ainsi une technique fine et gracieuse qui s’apparente à la calligraphie chinoise. Amélie compose ses œuvres par la définition de zones concentriques qui ensuite, par l’application de la couleur avec de la peinture, créeront profondeur et volume. Mais c’est sa sensibilité d’artiste qui donne autant de prestance aux sujets qu’elle choisit de représenter.

20160408_amelie2

En Afrique, la danse de la séduction du peuple Wodaabe, les lions et les huttes du Congo. En Antarctique, les manchots empereurs et les icebergs de la mer de Weddell. En Europe, le flamenco espagnol, les ruines du temple d’Appolonia et la Cathédrale Saint-Basile de Moscou. En Asie, dragon, calligraphie laotienne et fleur de lotus. En Amérique, un magnifique Ara Macao, un perroquet coloré, Times Square et l’Ile de Pâques. En Océanie, le kangourou, la Grande Barrière de Corail en Australie et le tatoo maori. Et finalement, en Arctique, un magnifique ours polaire de Boothia. Pour ne nommer que ceux-ci !

Ces quelques exemples ne sont qu’une introduction au vaste univers coloré et inspirant d’Amélie Belzile. Mieux vaut se rendre directement au Beaulieu Culturel du Témiscouata pour en visualiser de près toute la profondeur ! L’exposition Tour d’Horizon vous est présentée jusqu’au 26 mai. Vous pourrez la visiter une heure avant les représentations de spectacles au Café de l’endroit, ou encore, pendant le 5 à 7 du jeudi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s