Art, musique et cie!

Animer. Rassembler. Inspirer. Voilà ce qui résume bien la mission de boutique ayant pignon sur rue à Témiscouata-sur-le-Lac depuis mai 2016: À la Petite Place Musi-Baz’Art! Cette entreprise familiale est née de l’initiative de deux Témisoucataines d’origine, Jocelyne et Gabrielle Lavoie, désireuses de créer un lieu de diffusion où les esprits artistiques pourront s’allier pour former un réseau générateur de nouvelles ouvertures!

image9 - Gabrielle et Jocelyne

C’est d’ailleurs le créneau dans lequel Jocelyne Lavoie a évolué pendant de nombreuses années, notamment en collaborant à l’organisation et en participant à différents événements artistiques dont Josce Arts et Musique à St-Eustache. Elle fait également partie de la troupe de musique Awamapapi grâce à laquelle elle a participé, il y a quelques années, aux Journées de la Culture d’Oka et au Rendez-vous des Coureurs des bois. Et cette expérience émane de la riche programmation estivale d’À la Petite Place Musi-Baz’Art. En effet, au menu en juillet et en août: tous les samedis, peinture en direct à l’extérieur, secteur Cabano, et, question d’animer la place, des prestations musicales accompagnent les pinceaux créatifs des artistes à l’œuvre. Hommage au violon, musique folklorique, accordéonistes, chansonniers et musique du monde seront à l’honneur cet été! Les artistes-peintres, amateurs ou professionnels, sont invités à se joindre à la fête!

image13 - boutique

À la Petite Place Musi-Baz’Art, c’est aussi une boutique! D’abord, une friperie où vous trouverez des vêtements pour toute la famille, de jolies morceaux d’été ou de splendides robes de bal, à prix très abordable. Un présentoir fait également étalage des bijoux de Norad Créations et Créations Entre de Lune : bagues, porte-clés, colliers, bracelets, etc. Et, pour les artistes, en plus de trouver des fournitures artistiques (peinture acrylique, peinture à l’huile, pinceaux, toiles), vous pouvez louer un espace d’exposition pour y vendre vos œuvres. D’ailleurs, vous pouvez vous procurer sur place les superbes toiles de Gabrielle Lavoie ainsi que le recueil de poésie « Des aquarelles de mots » de l’auteur témiscouatain Albert Roy. Des ateliers d’initiation à l’art pour les tout-petits (3-4 ans) et des ateliers de peinture libre (pour adultes) sont aussi offerts. Ces sessions seront couronnées d’un vernissage où les artistes pourront présenter leurs réalisations aux visiteurs.

Le dicton « Dans les petits pots, les meilleurs onguents! » s’applique merveilleusement à cette petite place! Petite place en pieds carrés, mais grandiose par l’univers qu’elle désire transmettre à son public. Faire résonner la rue commerciale tous les week-ends de l’été, faire émerger une culture artistique bien existante au Témiscouata et la nourrir en créant des alliances entre ces artistes, voilà qui résume bien l’immense potentiel de l’endroit. À la Petite Place Musi-Baz’Art, c’est aussi Jocelyne et Gabrielle, mère et fille, qui se dévouent à dynamiser le centre-ville de Cabano avec leur bazar d’idées géniales qui sauront assurément rejoindre le cœur de la population!

image10 - bijoux

À la Petite Place Musi-Baz’Art est situé au 761-C, rue commerciale nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Visitez leur page Facebook afin d’accéder à leur programmation complète. Informez-vous également sur leur carte de membre qui vous donne un rabais avantageux sur le matériel d’artiste.

Crédit-photos : À la Petite Place Musi-Baz’Art /Josée Marquis.

image5 - programmation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s