Au cœur de Sylvain Dionne…

13523746_10208183995508983_2033692408_oLe soleil de juillet brille. Me voilà bien installée dans ma chaise longue avec un verre de vin. L’instant est précieux, le temps est à la poésie. Qui plus est, je m’apprête à savourer le recueil À cœur ouvert du communicateur louperivois bien-aimé Sylvain Dionne. À première vue, ce carnet de 95 pages nous laisse entrevoir la possibilité d’une aventure en profondeur. La splendide œuvre originale Souvenirs dévoilés de l’artiste Rodrigue Laplante nous lance une invitation introspective sur l’univers de Sylvain Dionne, mais aussi une paisible impression de délivrance. L’auteur s’est ouvert le cœur, une intervention délicate, mais vouée au succès puisqu’avec un flot de mots découverts, il réussit à toucher le lecteur.

Perfectionniste rédacteur, Sylvain Dionne nous offre un plateau de mots dont la musicalité caresse l’oreille interne. Son écriture possède un rythme puissant où les images se succèdent pour créer une émotion qui nous imprègne. Le temps, l’attente, la souffrance, le désir, la dualité entre le jour et la nuit ne sont que quelques-unes des thématiques qu’il aborde afin d’évoquer ses tourments et plaisirs. Les éléments de la nature (mer, vents, rivières, vagues, etc.) sont omniprésents et traduisent, au fil des mots, la tristesse, la peur, l’abandon, l’éveil…

Les alizés s’éveillent

Rythment les vagues

La mer se berce

Chaleur naissante

Les mousses encore humides

S’étirent et s’étiolent

Les buissons s’ébrouent

Chassent quelques larmes

De rosée

 À cœur ouvert nous ouvre également la porte du cœur amoureux de Sylvain Dionne. Nous découvrons celui qui aime généreusement, entièrement, passionnément et délicieusement celle dont il recherche le regard. Celle qu’il protège de la superficialité du jour. Avec elle, il partage ses nuits où la liberté prend toute son aise, loin du jugement et des rumeurs. Et cette ouverture nous permet de savourer des écrits d’un érotisme envoûtant :

 

Je descends vers vos lèvres

Celles qui parlent le plus,

Même

Silencieuses

Qui esquissent un sourire coquin

Se laissant doucement baiser…

 

Savoir jouer avec les mots est un art tout en finesse que Sylvain Dionne maîtrise habilement. Par ce premier recueil, il nous propose une poésie enveloppante, chaleureuse, que l’on se plait à lire avec, en tête, cette voix grave et unique qui caractérise bien l’auteur. D’ailleurs, À cœur ouvert vous est également offert en version audio, avec la participation d’Alex Ann Villeneuve Simard à la narration.

 Le recueil a été lancé le 22 juin dernier et j’ai pris le temps de le savourer afin de vous en livrer mes impressions. C’est ainsi que j’aime lire la poésie: une page à la fois. Je vous invite donc à vous procurer votre exemplaire de cette oeuvre poétique et à vivre, vous aussi, cette traversée, toute en douceur, d’un univers émotionnel qui vous saisit du premier mot jusqu’au dernier soupir. Une incursion au cœur de ce poète sensiblement séducteur et authentique.

 À cœur ouvert de Sylvain Dionne est disponible dans plus de 10 points de vente au Bas-Saint-Laurent: Librairie J.A. Boucher et Librairie du Portage (Rivière-du-Loup), Euskara (Trois-Pistoles), L’Alphabet et Vénus (Rimouski), L’Option (La Pocatière), Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup), Maison culturelle Armand-Vaillancourt (Saint-André de Kamouraska), boutique Le Fil bleu (Kamouraska), bureau d’information touristique de Rivière-du-Loup et Tabagie Lunik (Saint-Pascal). Vous pouvez également le commander directement par message privé en communiquant avec Sylvain Dionne via sa page Facebook : http://www.facebook.com/SylvainDionneAuteur.

 Crédit-photos : © Patric Nadeau, photographe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s