Atelier Pierre Brouillette – Joaillier: un trésor à Kamouraska!

 

Je flânais tout bonnement sur l’avenue Morel au Kamouraska, comme j’aime le faire de temps en temps, surtout en période estivale. Depuis longtemps, j’étais intriguée par cette maison aux allures ancestrales. Alors, comme happée par un élan de curiosité, j’ai ouvert la porte de la boutique de l’Atelier Pierre Brouillette – joaillier. Un véritable havre de trouvailles!   Dès mon entrée, je me fais accueillir par le sourire de la très sympathique Hélène Gosselin, la guide passionnée qui me révélera, l’un après l’autre, les secrets que renferme cet endroit.

Dans un premier lieu, puisqu’on parle de joaillerie, les présentoirs regorgent de bijoux tous aussi splendides les uns que les autres. Qui plus est, ils ont été confectionnés de la main de l’artisan Pierre Brouillette dont l’atelier se trouve à quelques lieux de la boutique, soit sur la rue du Quai. Des bagues, des joncs, des colliers, des boucles d’oreille en or et en argent, certains en bois ou avec insertions de bois. Certaines bagues sont dites hybrides puisqu’elles se transforment en dévissant les matrices qui les composent, ce qui en fait un bijou aux multiples apparences que vous pouvez transformer au gré de vos tenues… ou de vos humeurs!

20160423_133123Certaines collections, dont celle du designer joaillier Philippe Planas, ont été achetées par monsieur Brouillette. En devenant ainsi propriétaire de la collection, il détient les droits lui permettant de les fabriquer ici-même au Kamouraska. De plus, pendant la saison hivernale, ces bijoux se promènent entre Rimouski et Toronto pour différentes expositions. Certaines autres collections québécoises ornent les multiples comptoirs en verre de la boutique : des collections réalisées avec des pièces de poterie (par l’artiste Martine Buczkowski de St-Jean-de-Matha), d’autres réalisées avec du ciment, des bijoux signés Sylvie Lupien, Matsu et Robert Langlois. Sans oublier la magnifique Rosie, une miniature qui forme un pendentif que l’on replace, après utilisation, dans son univers. Sur la photo, elle est installée dans son mini salon de coiffure. Charmant, n’est-ce pas?20160423_134243

Des sculptures suscitent aussi ma curiosité! Un Einstein, un saxophoniste ainsi qu’un violoniste conçus avec de la broche, des créations sculpturales 3D de l’artiste Rudy Keckla. Ces magnifiques pièces sont également accompagnées d’un mobile dont les pièces reposent sur un minuscule point d’appui qui, en mouvement, imite l’ondulation d’un poisson qui nage. Impressionnant et fascinant!  Madame Gosselin me présente également les populaires oiseaux sculptés qui s’imbriquent dans leur bûche d’origine. Le casse-tête recréé lors de l’achat nous démontre la précision incroyable avec laquelle la sculpture est réalisée.

20160423_134224

Des bijoux créés au Kamouraska et au Québec, des sculptures géniales, la boutique de l’Atelier Pierre Brouillette – Joaillier vous propose également une magnifique sélection de sacs à main, de portes-monnaies et de stylos/plumes! Ne quittez pas Kamouraska sans y avoir jeté un œil… Osez franchir le seuil du 88 avenue Morel et laissez-vous captiver par ce merveilleux monde rempli de bijoux et d’œuvres d’art à contempler… ou, bien sûr, à emporter!  Pierre Brouillette Joaillier- un atelier, une boutique… mais aussi, un véritable musée!

20160423_134508

Publicités

2 réflexions au sujet de « Atelier Pierre Brouillette – Joaillier: un trésor à Kamouraska! »

  1. Bonjour à vous,
    Mardi dernier, ma femme et moi sommes allé à la boutique de Kamouraska en fin d’après midi.Nous avons été particulièrement interpelés par la sculpture faite de broches noires représentant Charles Darwin. Vous serait-il possible de nous transmettre les dimensions exactes de la dite sculpture (hauteur avec la base, largeur) prix demandé et si possible une bonne photo car celle prise sur place n’est pas à point.
    Merci,
    Michel Beaumont
    Québec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s