Les Pastels

20151101_151731J’ai décidé de voir la vie en pastels!  Dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’un guide à cet effet, non pas pour devenir une pastelliste en tant que telle, mais bien pour explorer un nouveau médium et découvrir une nouvelle approche de la couleur. J’ai choisi un livre très abordable, seulement 13.95$, de la collection «Et si j’apprenais » intitulé : « Et si j’apprenais… le Pastel ».   Au fil des pages, l’on devient plus familier avec le vocabulaire entourant l’usage du pastel, mais aussi, on apprend maitriser le pastel sec avec plus de doigté.

20151101_151242Vous pouvez constater sur les photos qui accompagnent cette chronique une légère progression… J’avoue que j’ai jeté plusieurs essais et que j’ai été surprise de voir à quel point le pastel n’est pas facile à maitriser. Le guide semble parfois oublier que nous sommes débutants, mais par contre, les exercices pas à pas sont réalisables pour la plupart, donc pour la néophyte que je suis! 20151101_151044

Je me suis donc procuré le matériel de base : des pastels secs, des pastels à l’huile, des estompes, une gomme mie de pain (pour effacer), du fixatif et j’ai appris à me salir les doigts!  Parce que oui, le pastel est très salissant!  Le support utilisé : du papier à pastel noir et de couleur ainsi que du papier multi-technique. Mieux vaut savoir que le papier de couleur est plutôt difficile à trouver, mais sur le web, on peut tout trouver!

20151101_151051Le pastel s’utilise à la fois en dessin et en peinture, mais pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, mieux vaut se munir de pastels de bonne qualité qui sont plutôt onéreuses. À titre d’exemple, une boîte de  15 pastels secs Rembrandt (la marque utilisée dans le livre) se vend environ 35$. De mon côté, je m’étais procurée une boîte de 12 pastels secs de marque Mungyo à 6.49$, ce qui est parfait pour une initiation au pastel, mais sans plus. J’investirai probablement un jour sur des Rembrandt…  question de vérifier si elles en valent bien le prix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s