Créer un effet de craquelure sur une peinture, un meuble, une pièce de bois…

20151104_084913Les craquelures créent un effet intéressant sur une peinture. Elles viennent donner du relief à un tableau abstrait en créant de la texture. Ou encore, elles sont parfaites pour conférer un aspect vieillot ou vintage à une toile, un meuble ou une pièce de bois que l’on désire peindre. Sur le marché, il existe plusieurs produits destinés à créer un effet de craquelures. Parmi ceux-ci, le Kroma Crackle, que j’ai essayé.

Cette substance a l’apparence d’un gel que l’on applique sur une surface déjà peinte à l’acrylique. Cette couleur sera celle qui apparaitra dans l’espace qui se crée entre les fissures. Le produit peut également être coloré à l’aide de peinture acrylique qui lui sera mélangée avant l’application, à raison de 5% de peinture acrylique et 95% de Kroma Crackle. Le Kroma Crackle doit sécher pendant 3 jours. Par la suite, s’il n’a pas été coloré avant l’application, on le recouvre d’une peinture acrylique d’une autre couleur, en glacis (de la peinture mélangée à du médium) ou en brossage à sec (un pinceau que vous trempé dans la peinture et que vous avez essuyé jusqu’à ce qu’il soit presque sec].20151103_175916

Pour assurer la durabilité, on vernit la pièce. J’ai réalisé quelques toiles avec le gel de craquelure et le résultat est intéressant. Avec le Kroma Crackle, il y a un inconvénient pour les artistes impatients : le temps de séchage est long. Par ailleurs, il est possible de se procurer du médium de craquelure d’autres marques dont le temps de séchages sera beaucoup moins long. Mais l’effet obtenu par le Kroma Crackle se distingue franchement des autres produits. Les craquelures sont plus nettes, moins diffuses.

Bref, si vous désirez connaître les applications possibles de ce produit, vous pouvez visiter le site internet kromacrackle.com. Et laissez-vous inspirer!

2 réflexions au sujet de « Créer un effet de craquelure sur une peinture, un meuble, une pièce de bois… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s